Archive

Archive for March, 2010

Webcast PowerPivot révélé

March 19th, 2010 No comments

Nous vous l’avions annoncé : Alexis Sacksteder, directeur technique Homsys Paris, “a révélé” PowerPivot pour Excel, le nouvel outil BI en mémoire de Microsoft, à l’occasion des derniers Microsoft TechDays !

Comment concevoir vos tableaux de bord grâce à l’add-in PowerPivot pour Excel? Comment créer un modèle à partir de sources de données hétérogènes ? Comment ajouter simplement des calculs métiers complexes avec DAX ? Quelle utilisation du datamining est possible avec PowerPivot ?… Visionnez le webcast de la session “PowerPivot révélé” animée par Alexis Sacksteder, le 9 février 2010.

L’ensemble des présentations et webcasts desTechDays 2010 sont disponibles en ligne.

Les tweets de la semaine !

March 19th, 2010 No comments
Categories: Divers Tags: ,

Inventer une expérience décisionnelle spécifique au mobile

March 4th, 2010 No comments

Le mobile n’est pas le web. Les usages, les services, les technologies, tout y est très différent. Le décisionnel ne peut pas déroger à cette réalité. Que valent alors les démarches éditeurs de solutions décisionnelles qui proposent des interfaces mobiles standardisées? Probablement une solution temporaire acceptable pour un petit nombre d’utilisateurs qui recherche simplement à accéder à la donnée brute, mais en aucun cas une solution pouvant être déployée et utilisée massivement. Read more…

Le conseil en amont des projets décisionnels (3/3) : le Cadrage

March 2nd, 2010 No comments

Quelle émotion de savoir que nous sommes à une encablure de lancer le projet décisionnel ! L’audit nous a permis d’identifier les actions à mener, nous avons ensuite construit le schéma directeur de notre SID et nous devons maintenant poser la première brique de cet édifice.

Le cadrage est la phase ultime de traduction des besoins métiers en contraintes techniques sur un périmètre fonctionnel cohérent.

La phase de cadrage est un facteur clé de réussite du projet décisionnel. La vraie signification de cette phrase est moins poétique : un projet lancé sans phase de cadrage (ou mal cadré) aura toutes les difficultés à respecter le triptyque coût/délai/qualité.

La principale valeur ajoutée du consultant réside dans sa capacité à comprendre et challenger les besoins des utilisateurs clés (sans être là pour leur apprendre leur métier) tout en ayant un background technique lui permettant de transmettre les bonnes informations à la maîtrise d’œuvre.

Le principal outil (utilisé dans tous les types de missions, d’ailleurs) est l’analyse de la valeur qui permet pédagogiquement de prioriser les besoins et donc de définir les lots du projet :

l'analyse de la valeur

l'analyse de la valeur

Pour illustrer la possibilité de créer ses propres outils, l’analyse de la valeur s’est vue ajouter une troisième dimension dans le cadre d’une mission en particulier :

l'analyse de la valeur "en trois dimensions"

l'analyse de la valeur "en trois dimensions"

Le cadrage lance ensuite « concrètement » le projet avec les phases de spécifications qui permettront d’affiner et de sceller les décisions prises.

Ces trois posts avaient pour but de dresser un (très rapide) portrait des offres en amont des projets décisionnels capitalisées chez Homsys Consulting. Ces trois types de mission présentent l’avantage de n’être ni purement technologique, ni purement fonctionnelle… Un bon résumé de ma vision du décisionnel en somme !

Si vous avez des remarques ou souhaitez voir approfondi un des sujets, n’hésitez pas.