Archive

Archive for November, 2009

Budget, prévisions : RV Homsys-Cegid-Microsoft les 10 et 15 décembre

November 27th, 2009 No comments

Homsys co-organise, en partenariat avec Cegid et Microsoft, 2 petits déjeuners sur le thème du budget, le 10 décembre à Lyon et le 15 à Paris :

Prévisions, élaboration et suivi budgétaires : des données fiables, partagées et des délais respectés, c’est possible ! … Avec le témoignage du PMU et de Nutricia Nutrition Clinique qui a mis en place, avec l’aide d’Homsys, l’outil Cegid Planning (sur une plateforme Microsoft BI). Les équipes du Contrôle de Gestion viendront présenter les raisons de leur choix et les gains mesurés en termes de capacité de simulation, d’intégration à leur écosystème informatique et d’autonomie des utilisateurs.

L’intervention d’Homsys ciblera les problématiques liées au processus budgétaire et aux prévisions.

En savoir +

S’inscrire à la session du 10 décembre à Lyon ;  S’inscrire à la session du 15 décembre à Paris

Mémoires vives

November 26th, 2009 2 comments

Cette semaine, je me suis rendu compte que la plupart des Data Warehouses de mes clients pourraient tenir dans la mémoire flash de mon iPhone. Une idée saugrenue a priori, qui mérite pourtant de s’y arrêter quelques secondes.

Une des rares innovations perceptibles actuellement sur le marché consiste à proposer des bases de données “in memory”. Plus compactes, plus performantes, plus innovantes. QlikTech l’éditeur suédois dont tout le monde parle,  a bâti en partie son succès sur ce choix. Hormis Microsoft qui prépare sa propre riposte avec PowerPivot for Excel permettant de charger plus de 100 millions de lignes dans Excel, on peut considérer que la plupart des concurrents sont un peu à la traîne. Pourtant, ne pourrait-on pas imaginer faire tourner un SGBD classique totalement en mémoire ? Les technologies mémoires laissent déjà entrevoir le TeraOctet de RAM sous peu. Que restera-t’il dans ce cas aux appliances, serveurs avec racks de disques à fort coût de possession ? Une fois de plus les possibilités qui sont déjà proposées par la puissance des machines sont sous-exploitées par les logiciels qui sont sensés en tirer la substantifique moëlle. Mon iPhone est aujourd’hui plus puissant que le Cray 1 et que les supercalculateurs utilisés par le pentagone il y a une décennie, la technologie va révolutionner sous peu notre mode de consommation de l’information y compris pour du pilotage.

Puissance de calcul, volumétrie de données, mémoires vives à accès rapide vont peu à peu permettre de proposer des outils gorgés d’algorithmes de Data Mining qui faciliteront notre compréhension des données noyées dans la masse, ces technologies nous proposeront spontanément les scénarios les plus adaptés à nos modes de consommation et d’analyse de l’information, elles apprendront de nous en modélisant nos processus d’analyse, mémorisant nos recherches, nos centres d’intérêts, nos manies. La technologie n’a pas fini de nous surprendre tant les champs exploratoires sont encore vastes.

Categories: Divers Tags: , , ,